Voilà quelques semaines que j’ai fait l’acquisition de Wonderdraft. Un logiciel sympa pour créer des cartes. Idéal pour poser les bases de son univers en jeu de rôles.
L’outil est déjà fourni avec un jeu d’assets assez conséquent mais j’avoue qu’ils ne sont parfois pas à mon goût et parfois les tailles proposées ne correspondent pas aux proportions que j’aimerais.
Alors ni une ni deux me voilà parti dans une nouvelle lubie, la création d’asset pour Wonderdraft. J’ai réussi à créer mon premier set d’arbres assez facilement.
Dans un premier temps je dessine tous mes petits arbres à la main avec mes critériums fétiches (j’ai même investi dans des mines bleues pour la retouche).
Ensuite je repasse avec un feutre à mine fine. Après plusieurs essais force est de constater que seules les tailles 0.1mm et 0.05mm permettent d’avoir le rendu que j’attends.
Je gomme ensuite mes restes de graphite et je passe mes jolis dessins au scanner.
Je vectorise tout ça sous Inkscape et j’exporte le tout en png à 600ppi.
Dans Krita je récupère mon png et je colorise mon dessin.
Au final je réduis l’image de 85% et je place tout ça dans mon dossier d’asset.
Wonderdraft fourni un répertoire d’exemples pour avoir la structure de base utilisée par le logiciel.
L’idée est de petit à petit enrichir mon pack d’asset afin d’avoir une carte personnalisée.